Présentation

Publié le par redseamax130d

SDC10806Voici mon aquarium red sea max 130 D, cela fait un mois qu'il tourne après avoir testé différentes formes pour le décor (20 kg de pv plus trois quatre kilos de pierre "morte' récupérés dans le bac asséché chez un ami).

 

J'ai opté pour celle-ci beaucoup de passages pour l'eau et les poissons le bac est bien aéré, densité 1021.

La montée de nitrate s'est faite, les cyanos proliférées de partout verte puis marron, ensuite j'ai eu un souci de phosphates enrayé par du phosban. Le bac tourne sans charbon et sans céramique, pour le charbon je suis contre, après chacun sa méthode et pour les céramiques tout le monde se rejoint pour dire que c'est un nid a nitrates tout comme les filtres externes.

 

Je laisse néanmoins la mousse dans le filtre que je nettoie toute les semaines à l'eau douce.

Ayant eu un red sea max "classique" pendant des années je suis assez mitigé sur les modifs de ce nouveau modèle:

la surverse qui brasse la surface est un bon point ainsi que les ventilos alignés au niveau de la rampe d'éclairage, le pas de vis situé dans la cloche au dessus de l écumeur est assez pratique suivant le niveau de l'eau car le bac perd un litre d' eau par jour vu qu'il est fermé. Autre point fort l'arrière du bac est fraisé pour ne pas voir le fil ainsi que le niveau d'eau visible par un hublot est aussi judicieux.

 

En revanche le bac chauffe tjs autant, l'écumeur plus performant fait toujours un bruit monstrueux (ne pas acheter un red sea si vous vivez chez vos parents pour le mettre dans la chambre sinon il faudra y apporter des modifs coûteuses).

Les modifs donc j'ai pour l'instant installé une coralia qui trainait chez moi une 1200l/h qui brasse le bas du bac et une tunze 6045 réglable de 1200 a 5000L/h qui est a fond pour bien brasser le tout depuis deux semaines.

 

Je pense opter pour le média rack de steve T ainsi que la cloche adaptable a l'écumeur tunze 9002 apparement plus efficace que celui du red sea 130d qui ma foi écume beaucoup pour un bac qui n'a que des pv et trois mini coraux.

Je ferai donc des photos au fur et à mesure nous sommes donc fin avril il tourne depuis mi mars le 16 pour être précis, je pense équiper le bac de l'écumeur tunze d'ici un à deux mois et commencer la population après l'été voir comment le bac réagit et pour pouvoir la mettre en place que tout le monde trouve sa place d'un seul coup:

 

couple d'océlaris, couple de mandarin, 1 crevette pistolet avec couple de gobies vivant en symbiose, 2 lysmata.

Pour les coraux un porite, un sarcophyton, un bénitier ,quelques discosomas, et pour les détritivores j a mis 5 turbos et 7 bernard l hermite a pattes bleus les vrais tout petit et hors de prix....

 

Voilà j'apporterai très rapidement des photos et vidéo du bac actuel pour mieux vous montrer les passages  d'eau pour aérer les pierres et vous donner des idées, j'ai aussi posté une vidéo de l'effet des phosphates et un peu de pub pour julian sprong car je suis vraiment satisfait du résultat.


N'hésitez pas a commenter critiquer ou tout simplement me soutenir dans ce projet, je ne suis pas Crésus, je n'ai pas la science infuse, juste un amateur qui veut continuer a vivre une passion onéreuse mais tellement vibrante.

 

A très bientôt Julien

 

 




24042011032
par redseamax130d

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c truqué c filmé aux fidji :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> le bénitier ca te viens pas ca tient, non en fait c'est filmé a arcachon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />